
Réglement intérieur
BIRDY DANCE est une Ecole de Danse située à MONTAUBAN (82000) 1050 rue de la 1ère Armée.
ARTICLE 1 : OBJET
BIRDY DANCE a pour objet de :
-
Contribuer au développement des danses de rue et des danses du monde lors de cours réguliers et permettre la découverte de tous styles de danse à travers des stages et des manifestations liées à la danse.
-
Favoriser la pratique et la connaissance du yoga auprès de ses adhérents, tous publics, lors de cours réguliers et permettre sa découverte pour le plus grand nombre, lors d'ateliers et d'activités spécifiques qui lui sont rattachés.
-
Organiser des manifestations liées au bien être individuel et sportif.
Le règlement intérieur a pour but de préciser le fonctionnement de l’Ecole de danse dans le respect des statuts établis et s'applique à tous les membres et adhérents de l'Ecole de danse, sans exclusion. L’acceptation et le respect du règlement de Birdy Dance sont indispensables au bon fonctionnement de l’établissement, à sa pérennité et permet d’offrir un enseignement de qualité où chaque élève peut évoluer à son rythme.
Précision étant ici faite qu’est considéré comme membre, toute personne à jour de sa cotisation.
ARTICLE 2 : INSCRIPTION ET ADHESION A L’ASSOCIATION
Une première phase d'inscription a lieu en JUIN.
Une seconde a lieu fin AOUT/ début SEPTEMBRE.
Inscriptions : les inscriptions se font dans la limite des places disponibles. BIRDY DANCE offre la possibilité d’effectuer gratuitement des cours d’essai durant la première semaine de reprise sportive et artistique.
Au-delà de cette semaine d'essai dite "portes ouvertes", l’inscription est définitive.
Tarifs : les tarifs de l’adhésion sont fixés chaque année par l'Ecole de danse
Une fois l'inscription devenue définitive, aucun remboursement ne sera possible.
Si une nouvelle crise sanitaire à l’image de celle de la Covid-19 venait à se reproduire au cours de l'année, et que les cours pratiqués ne pouvaient être réalisés, en application de dispositions d’origine légale ou réglementaire, il ne sera admis aucun remboursement.
ARTICLE 3 : CERTIFICAT MEDICAL
Un certificat médical de moins de 3 mois pourra être exigée à l'inscription, eu égard aux dispositions règlementaires de la Fédération Française de Danse dont dépend BIRDY DANCE .
En cas d'obligation, ce certificat sera à remettre à la Direction avant la fin du mois de septembre.
Début octobre, SANS PRESENTATION DU CERTIFICAT MEDICAL, l’ACCES AU COURS SERA REFUSE.
En complément de ce certificat médical, tout souci de santé éventuel est à signaler au professeur (allergie, asthme …) dès le début de l’année.
ARTICLE 4 : COTISATION
La cotisation est due à l’année et le paiement est demandé au moment des inscriptions.
Mode de règlement : chèque ou espèces.
Par simple commodité de paiement, il pourra être admis un règlement en plusieurs fois de la cotisation annuelle, en cas de règlement par chèque, étant ici admis que cet échelonnement sera divisible en 5 mois maximum. Les encaissements auront lieu le 5 de chaque mois, de octobre à février. L'ensemble des chèques doit être remis à la Direction lors de l'inscription et ils sont conservés par l’Ecole de danse jusqu’à l’encaissement. L’inscription est faite pour une année scolaire entière.
Une attestation pourra être établie sur simple demande auprès de la Direction.
Toute modification d’adhésion devra être faite en accord préalable avec la Direction.
Après les vacances de la Toussaint, aucun abandon des cours de danse ne permettra un remboursement de la cotisation annuelle, sauf dérogation exceptionnelle faisant l’objet d’un justificatif, ainsi qu’il est plus amplement développé au paragraphe suivant.
Pour le spectacle de fin d’année, les frais de costumes sont à la charge des familles (de 20 à 50 euros en fonction des cours et des costumes). Le danseur qui s'engage dans le spectacle de fin d'année, devra s'acquitter des frais correspondant au costume, au plus tard le 1er février de l'année en cours.
Le choix et la commande des costumes reste à la seule appréciation et gestion du professeur et de la Direction.
ARTICLE 5 : ABANDON DE L’ELEVE
En cas d’abandon de l’élève en cours d’année, la cotisation ne sera pas remboursée, sauf si l’élève se trouve dans les situations suivantes :
-
Raison médicale grave, ne permettant pas la poursuite des cours sur une période supérieure à un trimestre (présentation d’un certificat médical original obligatoire)
-
Cas de force majeure (déménagement, décès …) avec justificatif.
Chaque arrêt des cours sollicitant un remboursement, quelque qu’en soit la raison, ne sera pas automatique et devra être soumis à la validation de la Direction.
ARTICLE 6 : LE CALENDRIER
La date de rentrée des cours est fixée sur la première quinzaine de septembre.
Les cours sont assurés toutes les semaines hors vacances scolaires et jours fériés.
Le gala de fin d'année clôture la saison de l’enseignement de la danse.
La confirmation de la participation de l’élève au gala se fait au plus tard, avant les vacances de décembre. A compter de de cette période, l’élève devra assurer son engagement et tenir son rôle lors du spectacle.
ARTICLE 7 : ASSURANCES ET RESPONSABILITE CIVILE
Une attestation de responsabilité civile de l’adhérent est à remettre à la Direction OBLIGATOIREMENT lors de l’inscription.
L’association recommande aux élèves d’éviter d’apporter des objets précieux ou de les conserver sur eux. BIRDY DANCE ne saurait être tenue responsable en cas de vol ou de perte.
ARTICLE 8 : URGENCE MEDICALE
En cas d’urgence médicale au sein d’un cours de danse, le professeur est habilité à prendre toutes les dispositions nécessaires (appel des pompiers, transfert à l’hôpital le plus proche, informer immédiatement le ou les responsables légaux des enfants pour les enfants mineurs).
ARTICLE 9 : ACCOMPAGNEMENT
Le responsable légal s’engage à accompagner l’enfant mineur à la salle de danse et à venir le rechercher.
Il est de la responsabilité des personnes accompagnant l’enfant de s’assurer de la présence du professeur avant de le laisser à la responsabilité de l’Ecole de Danse.
Les membres mineurs venant et partant seuls ne pourront être autorisés à effectuer lesdits trajets que sur décision et avec l’accord écrit du responsable légal, déchargeant la responsabilité de l’Ecole de danse sur le trajet domicile / salle de danse et salle de danse / domicile.
Tout retard éventuel des parents ou du responsable légal à la sortie des cours de plus de 15 minutes, devra faire l'objet d'une information, dès connaissance de l’événement justifiant le retard, auprès du professeur de danse ou de la Direction.
ARTICLE 10 : DEROULEMENT DES COURS ET TENUES DE DANSE
AUCUN PARENT N’EST AUTORISE A ASSISTER AU COURS DE DANSE SAUF AUTORISATION EXPRESSE DU PROFESSEUR DE DANSE ET/OU DE LA DIRECTION.
Les horaires de début et de fin de cours sont à respecter. Le danseur doit être prêt et en tenue à l’heure du début du cours et ne doit pas perturber la séance en cours. Chaque élève se doit de se présenter dans une tenue correcte, permettant la pratique sportive, en toute aisance.
Les danseuses des styles de danse type urbain, devront porter des chaussures EXCLUSIVEMENT DEDIEES A LA PRATIQUE DE L'ACTIVITE EN INTERIEUR.
Ne seront pas autorisées les chaussures qui seront portées en extérieur.
Ceci afin de garantir l'intégrité et la propreté du revêtement de sol du studio.
Les chaussons de danse, ou chaussures en fonction du style pratiqué, devront être régulièrement nettoyés, afin de ne pas endommager le revêtement de sol du studio.
Les cheveux doivent être attachés, obligatoirement en chignon pour les cours de Birdy Ballet, et attachés librement pour tous les autres styles de danse.
Le studio décline toute responsabilité en cas de vol, de perte ou d’oubli. Nous vous conseillons de ne pas laisser d’objets de valeur dans les vestiaires. Il est vivement conseillé de noter les prénoms des élèves sur chaque vêtement et chaque chausson.
Tout vêtement oublié et non récupéré avant la fin de l’année sera donné à des associations caritatives.
ARTICLE 11 : ABSENCE DU PROFESSEUR
En cas d’absence, le professeur fera tout son possible pour en informer les élèves et responsables légaux dans les meilleurs délais par téléphone, par mail ou SMS, sur notre site Internet, les réseaux sociaux, ou par affichage sur les portes du studio.
Il est en conséquence vivement recommandé de communiquer toute modification de coordonnées téléphoniques à la Direction lors des inscriptions.
ARTICLE 12 : ABSENCE DE L’ELEVE
La présence régulière aux cours est importante pour pouvoir progresser et par respect du travail collectif et de l’engagement pris en début d’année. La cohésion du groupe, la plaisir de danser ensemble aux spectacles, la qualité du travail présenté ne sont possibles que si chaque élève s’engage pleinement dans sa pratique.
En cas d’absence pour un cours, l’adhérent ou le responsable légal doit avertir le professeur.
En cas d’absence répétée sans autorisation et sans en avoir préalablement averti le professeur, l’Ecole de danse contactera directement le responsable légal des élèves mineurs.
En ces d'absence répétée dans un niveau Confirmé, le professeur pourra choisir de faire basculer le danseur dans le niveau inférieur.
En aucun cas, la responsabilité de BIRDY DANCE ,des professeurs, ou de la Direction, ne pourra être engagée en cas d’absence d’un élève au cours de danse.
ARTICLE 13 : DISCIPLINE ET EXCLUSION
Au cours de l’année, BIRDY DANCE se réserve le droit d’exclure définitivement de l'Ecole de danse, parent ou élève, pour manque de respect ou pour manque de discipline envers :
-
Le professeur
-
Les autres adhérents
-
Le corps enseignant et la Direction.
BIRDY DANCE se réserve également le droit de refuser l’inscription d’un(e) élève si au cours de l’année précédente des difficultés majeures de comportement ont été constatées (perturbation pendant les cours, non-respect des clauses mentionnées dans le règlement intérieur) et ce malgré les avertissements et rappels faits auprès du responsable légal ou de l’élève.
Ces décisions seront validées par la Direction et notifiées à l’élève ou au responsable légal par courrier.
ARTICLE 14 : AUTORISATION PARENTALE
Au cours de la saison sportive, des photographies des danseurs pourront être prises et diffusées dans le cadre d’une publication d’ordre sportive sur les supports suivants sans que cette liste ne soit limitative, savoir: site internet de l’Ecole de danse, journal de l’Ecole de danse, réseaux sociaux de l’Ecole de danse,…
Pour les majeurs, la signature de l'encadré visant le règlement intérieur sur le bulletin d’inscription entraîne son acceptation.
Pour les mineurs, une autorisation parentale expresse et spéciale est obligatoire. Les images pourront être utilisées pour des activités à but lucratif et pourront être publiées pour la promotion de l'Ecole de danse ou pour l'information des adhérents.
En conséquence, chaque début d’année, le représentant légal doit signer une autorisation pour la diffusion des photos des cours et du spectacle sur le site internet de l’Ecole de danse ou autres supports de communication.
Conformément à la loi, le libre accès aux données photographiques qui concernent l’adhérent est garanti. Chaque adhérent ou son représentant légal pourra à tout moment vérifier l’usage qui en est fait et disposer du droit de retrait d'une ou plusieurs photographies s’il le souhaite.
Cette demande de retrait, devra être faite auprès de la Direction, par tout moyen et notifiée par écrit.
ARTICLE 15 : INFORMATIONS DIFFUSEES PAR L’ASSOCIATION
BIRDY DANCE attire l’attention des adhérents et des responsables légaux sur l’importance des différents courriers et correspondances à leur attention remis par le professeur lors des cours.
Ces documents contiennent en général de précieuses informations sur la vie de l’Ecole de danse et l’organisation de manifestations diverses.
ARTICLE 16 : DROIT D'AUTEUR
Toute diffusion de photos ou scènes chorégraphiques des spectacles ou cours de danse sans l'autorisation écrite de BIRDY DANCE est pénalement sanctionnable.
Utiliser des photos des cours ou des spectacles à des fins personnelles pour se promouvoir, ou promouvoir un tiers, sans l'accord écrit express de BIRDY DANCE est sanctionnable, quand bien même ces photos ou vidéos n'ont pas été produites par BIRDY DANCE.
Il s'agit du droit d'auteur chorégraphique.
Cela n'inclut pas :
- la reproductions strictement réservée à l'usage privé du copiste et non destinée à une utilisation collective
- la reproduction sous réserver que soient clairement indiqués la mention BIRDY DANCE et la source
Il ne saurait toutefois être autorisée une reproduction ayant une intention lucrative, et/ou qui n'ait pas fait l'objet d'un accord express de BIRDY DANCE.
BIRDY DANCE avise ses utilisateurs que les éléments de communication sont protégés par la législation sur les droits d’auteur : il s’agit notamment des photos, spectacles chorégraphiés, visuels, articles, des séquences animées, etc.
Les éléments ainsi protégés sont la propriété de BIRDY DANCE ou de tiers autorisés par BIRDY DANCE à les exploiter.
A ce titre, toute reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale, sans l’autorisation écrite préalable de BIRDY DANCE, est interdite, sous peine de constituer un délit de contrefaçon des droits d’auteur et/ou de dessins et/ou de marque, puni de trois ans d’emprisonnement et de 300 000 € d’amende (CPI, art. L335-1s).
ARTICLE 17 : SITE INTERNET - PROPRIETE INTELLECTUELLE
BIRDY DANCE a ouvert des pages de diffusion via un site internet, instagram,... pour l’information personnelle de ses utilisateurs.
Aucune exploitation commerciale même partielle des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l’accord préalable et écrit de BIRDY DANCE.
Tous les éléments (textes, logos, images, éléments sonores, logiciels, icônes, mise en page, base de données…) contenus dans le site et dans les sites associés sont protégés par le droit national et international de la propriété intellectuelle.
Ces éléments restent la propriété exclusive de BIRDY DANCE et/ou de ses partenaires.
A ce titre, sauf autorisation préalable et écrite de BIRDY DANCE et/ou de ses partenaires, il ne pourra être procédé à une quelconque reproduction, représentation, adaptation, traduction et/ou transformation partielle ou intégrale, ou un transfert sur un autre site web de tout élément composant le site.
Le non-respect de cette interdiction peut constituer un acte de contrefaçon engageant la responsabilités civile et pénale des individus en question. Conformément aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle, seule est autorisée l’utilisation des éléments composant le site à des fins strictement personnelles.
ARTICLE 18 : SITE INTERNET -LIENS HYPERTEXTE AU SITE
A l’exception de sites diffusant des informations et/ou contenus ayant un caractère illégal et/ou à caractère politique, religieux, pornographique, xénophobe, il sera possible de créer un lien hypertexte vers le site sur celui des utilisateurs, sous la double réserve qu’il s’agisse d’un lien à la page d’accueil du site, que ce lien ouvre le site dans une nouvelle fenêtre de navigation laissant apparaître l’adresse https://www.birdy-studio.com
La mise en place de lien hypertexte n’autorise en aucune façon la reproduction d’élément du site ou la présentation sur des sites tiers d’éléments du site sous forme de frame ou système apparenté.
Enfin, la mise en place de lien hypertexte n’autorise en aucune façon de proposer l’envoi d’un message prérédigé à une adresse mail liée au site ou la mise en place d’un système permettant l’envoi massif de messages quelle qu’en soit la nature.
Au titre de la présente autorisation, BIRDY DANCE se réserve toutefois un droit d’opposition.
ARTICLE 19 : SITE INTERNET -LIENS HYPERTEXTE AU SITE
Des liens hypertextes contenus sur le site peuvent renvoyer vers d’autres sites web ou d’autres sources Internet.
Dans la mesure où BIRDY DANCE ne peut contrôler ces sites et ces sources externes, elle ne peut être tenue pour responsable de la mise à disposition de ces sites et sources externes, et ne peut supporter aucune responsabilité quant aux contenus, publicités, produits, services ou tout autre matériel disponibles sur ou à partir de ces sites ou sources externes.
De plus, BIRDY DANCE ne pourra être tenue responsable de tout dommage ou perte avérés ou allégués consécutifs ou en relation avec l’utilisation ou avec le fait d’avoir fait confiance aux contenus, à des biens ou des services disponibles sur ces sites ou sources externes.
Enfin, dans la limite autorisée par la loi, BIRDY DANCE ne saurait être tenue responsable dans le cas où le contenu desdits autres sites contreviendrait aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.
ARTICLE 20 : DIVERS
L’ensemble de ces dispositions forme un tout indissociable que les adhérents acceptent comme tel.
La signature sur le bulletin d’inscription entraîne l’acceptation du présent règlement.
Suivez-nous